Retrouvez en haut de page la vidéo de la conférence de l’architecte Simon Teyssou du 26 novembre 2022 au musée Soulages de Rodez. Cette conférence fait partie d’un cycle organisé par le syndicat des architectes de l’Aveyron et le C.A.U.E.
Architecte et urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973, d’une mère américaine et d’un père français. Il passe son enfance dans le Cantal puis fait ses études à Clermont-Ferrand et Aberdeen en Écosse. Diplômé en 2000, il emménage d’abord à Clermont-Ferrand puis retourne dans le Cantal et s’installe au Rouget petit bourg de mille habitants.
Il enseigne le projet d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand de 2004 à 2018 avant d’en prendre la direction. Il y est aussi membre du laboratoire de recherche « ressources » depuis 2015.
En 2014, il cofonde VIRAGE, avec les architectes Loïc Parmentier, Mathieu Bennet et Félix Mulle, un réseau de quatre ateliers d’architecture qui s’intéresse à différentes formes d’exercice en milieu rural ou périurbain.
En créant son agence au Rouget, Simon Teyssou s’est fixé la mission aussi modeste qu’infiniment ambitieuse et résolument pragmatique que celle de réparer les dégâts causés par l’urbanisme de ces dernières décennies sur le tissu des villages et des centres-bourgs. Dans sa pratique il cherche à établir une relation équilibrée entre les éléments existants et ceux qui seront créés par le projet et cela passe par une analyse approfondie du milieu dans lequel il intervient et par l’intelligence de son travail à savoir subtilement réinterpréter l’architecture vernaculaire tout en maitrisant les codes de l’architecture contemporaine.
L’Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés a reçu plusieurs distinctions dont le grand prix d’Architectures 2020 décerné par la revue spécialisée « D’A ». Le Grand Prix s’est porté à l’unanimité sur sa réalisation de la Station de pleine nature dans le village de Mandailles-Saint-Julien dans le Cantal.
Le jury à apprécié de cette réalisation de Simon Teyssou le caractère à la fois très contemporain et à la fois parfaitement intégrée dans son environnement et son histoire et la désigne comme étant, je site, «la réalisation la plus emblématique de ce que nous attendons de l’architecture en France ».
Ainsi, nous assistons à une mise en lumière d’une réalisation juste et délicate, ni ostentatoire, ni égocentrées et réalisée en milieu rural. Cette distinction témoigne de la reconnaissance d’une nouvelle approche urbaine, architecturale et paysagère qui raisonne avec les enjeux et problématiques actuels et universels
Simon Teyssou incarne aujourd’hui cette génération d’architectes grâce à laquelle les ruralités se retrouvent, parfois, un peu, au centre de toutes les attentions. En ne délaissant pas l’architecture du quotidien et en restant au service de la ruralité il permet aux petits villages, aux endroits typés et typiques, de garder leurs spécificités, leurs attraits, leur identité. Et, in fine, leur attractivité pour celles et ceux qui y habitent et celles et ceux qui les traversent.