Le gîte d’étape et de séjour du Brugas a été aménagé dans un hameau privé sur la commune de Saint-Juéry, au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

gites Brugas

L’ancienne maison a été rénovée en intégrant une démarche écologique forte : chaudière à bois qui alimente le hameau et alimentation des sanitaires par récupération d’eau de pluie. Cette rénovation, réalisée avec gout, fait la part belle aux matériaux naturels qui contribuent à l’ambiance chaleureuse des lieux. Les enduits chaux-chanvre et les peintures écologiques donnent un aspect feutré aux pièces communes et aux 6 chambres. 

La propriétaire souhaite faire vivre le site toute l’année et créer une dynamique sur ce petit bout de Larzac aux portes de Roquefort. C’est pourquoi, la grange a été rénovée (avec ces mêmes matériaux) pour accueillir des associations lors de séjours thématiques.

Ce gîte, qui peut accueillir 12 personnes, vient d’être classé hébergement de caractère « Art de vivre ». Il a été sélectionné par un jury auquel ont participé des membres des institutions départementales et régionales et le CAUE. Le classement se décide sur la base d’un cahier des charges rigoureux qui vise à valoriser le patrimoine bâti et paysager des territoires. Cette réalisation a bénéficié du soutien financier de la région.