2 lotsVincent Alazard, Maire de Laguiole et Ronan Auberty, habitant du lotissement et technicien des services des eaux de la commune ont reçu les élus et techniciens du PNR des Causses du Quercy venus visiter à titre d’exemple l’éco-lotissement de Laguiole.

Ce voyage d’études, de l’Aveyron à l’Isère, s’inscrit dans une dynamique du PNR des Causses du Quercy qui a récemment lancé un appel à projet intitulé « ecobarris – centre en vie« .

Les élus ont apprécié la qualité d’intégration du lotissement, en continuité avec le centre bourg. Un chemin piéton a été réhabilité et se raccroche tout naturellement au lotissement mettant le centre-ville à 5 minutes à pied. 

Autre point fort : la gestion économe des eaux pluviales, le système de rétention assuré par des noues le long de la voie conserve le caractère des lieux. Ce principe de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert conduit à des bassins de rétention réduits et discrets.

Les aménagements du lotissement de Laguiole, conçus par JY. Puyo, architecte dplg-urbaniste opqu, correspondent en tout point aux critères de l’appel à projet du PNR :

  • aménagements économes et qualitatifs (l’un ne va pas sans l’autre !),
  • prise en compte du paysage et de la nature du sol
  • préservation de la végétation existante (haies, arbres et prairie)
  • lotissement en continuité de bourg, sans rupture avec le centre ville,
  • chemin piéton existant réhabilité,
  • liaisons douces vers le camping, les équipements sportifs et le centre-ville,
  • gestion économe des eaux pluviales régulées et drainées par des noues paysagées, et intégrées le long de la voie.

A l’issue de la présentation en salle de la démarche communale accompagnée par S. Cure, architecte dplg au CAUE, une visite du site a permis à chacun de visualiser et d’échanger sur les aménagements et les constructions en cours.