Le CAUE de l’Aveyron a accueilli dans ses locaux les jeunes Conseillers Généraux de l’Aveyron.

P1010407

Elus dans leur collège, les conseillers généraux juniors se sont engagés pour une mandature de 2 ans, dont le thème est « connaître et faire connaître l’Aveyron ». Accompagnés par une équipe pédagogique, ils se réunissent et travaillent sur des thématiques en lien avec les missions du Conseil Général de l’Aveyron. Ils ont donc des responsabilités locales.

Les 2 commissions « variété et richesse de l’habitat aveyronnais : de l’habitat ancien à l’habitat moderne » et « paysage et biodiversité : apprendre à voir pour comprendre » sont venues à la rencontre du CAUE. Après une courte visite des locaux, les jeunes ont pris connaissance des missions du CAUE : sensibiliser, conseiller, accompagner et informer les élus, professionnels, scolaires et citoyens sur la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages. Ces missions de service public sont inscrites dans la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.

Pour comprendre comment travaille le CAUE, les jeunes élus, scolarisés en 5ème, ont été réunis par petits groupes pour réaliser puis restituer un travail d’observation et d’analyse du paysage et de l’urbanisme d’une commune. 

N’ayant pas le temps de se déplacer, les conseillers ont étudié le cas de Marcillac-Vallon avec comme supports, des cartes IGN, des cadastres, des photographies et des vues aériennes afin d’analyser l’implantation du village : repérer le village ancien, les extensions du bourg, les espaces publics, les voiries, les types de constructions…

Ce court exercice a permis aux jeunes conseillers de prendre conscience qu’en tant qu’élus, mais aussi qu’individus, ils vont prendre des décisions qui vont construire le paysage de demain : la réflexion et l’analyse de l’environnement naturel et bâti doivent être des préalables à toute action d’aménagement et permettre ainsi de concevoir des projets de qualité adaptés au lieu.

Nos jeunes conseillers généraux savent maintenant qu’un centre de documentation est à leur disposition. Ils y trouveront des revues, des ouvrages et toutes les études/diagnostics réalisés depuis 35 ans sur l’ensemble du territoire aveyronnais.

Il savent aussi que les architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE peuvent les conseiller gratuitement (et aussi leurs administrés) sur tout projet d’aménagement et de construction.