Dans le territoire du Pays Ruthénois, le CAUE accompagne les 10 communes de la communauté de communes du Naucellois. Ces communes souhaitent se doter de documents d’urbanisme pour gérer la pression foncière générée par l’arrivée de la 2X2 voies 88 –Toulouse / Rodez.

padd-naucellois-caue

Le CAUE a sensibilisé les élus aux enjeux d’une réflexion commune et d’une vision globale des différents projets sur le territoire et la nécessite d’aboutir à un document d’urbanisme à l’échelle de la communauté de communes, puis à une Zone d’activités intercommunale, et un lotissement à qualité environnementale.Dans un contexte de recomposition territoriale, il était urgent de réfléchir à un projet de territoire et être prêt pour une participation à la réflexion sur le SCoT.

Au cour de cette première phase d’accompagnement, le CAUE a organisé :

  • des ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’urbanisme et de l’architecture durables.
  • une présentation de son exposition sur les paysages de l’Aveyron
  • une lecture de paysage sur site proposée aux habitants et acteurs du territoire
  • une intervention dans le cadre du comité de pilotage et des ateliers de concertation
  • des études préalables à la réalisation d’une zone d’activités intercommunale et d’un lotissement d’habitat à qualité environnementale (aide à la rédaction du cahier des charges et à l’organisation d’une consultation sur esquisse pour le lotissement).

L’accompagnement du CAUE s’inscrit dans le cadre de la convention avec le Conseil Régional sur les politiques territoriales et de la Montagne.