Du Coeur de Village au Grand Site

La mairie de Roquefort s’est engagé dans un projet d’aménagement du village. Le CAUE de l’Aveyron l’accompagne dans cette démarche depuis 2010, date à laquelle il a réalisé une étude Coeur de village. Ce travail a permis de sensibiliser les élus à l’intérêt de passer par une phase de programmation urbaine avant d’engager l’opération de requalification d’espaces publics. L’objectif : formaliser au mieux les intentions des différents acteurs (élus, industriels, confédération ovine, professionnels du tourisme, habitants…), renforcer le lien entre un produit et son territoire agropastoral classé à l’UNESCO et surtout réussir un projet à la mesure de la notoriété et des ambitions de Roquefort.

roquefort-aveyron

Pour donner corps à ce vaste chantier, la commune lance une consultation nationale sur un concours restreint de maîtrise d’œuvre. L’équipe pluridisciplinaire de l’agence Rayssac est retenue. L’équipe propose de restructurer complètement l’organisation du flux touristique, en invitant les visiteurs à découvrir le village depuis le bas (création de parking) pour remonter vers les différents paliers qui composent le village et enfin, accéder par un ascenseur panoramique au plateau qui domine Roquefort. L’agence propose ainsi de créer un flux vertical pour le tourisme et renforcer un flux horizontal pour l’industrie. Un schéma qui permettra aux 2 univers de se renforcer l’un, l’autre, afin de créer une osmose entre les 2 économies principales du village.

Ce travail de conception continue en concertation avec les différents acteurs, PNR des Grands-Causses, CAUE, STAP, région, département…

Deux brochures « Roquefort 2016, de l’ombre à la lumière » seront bientôt accessibles en ligne. D’autres news en ligne sur ce projet.

L’accompagnement du CAUE s’inscrit dans le cadre de la convention avec le Conseil Général sur les Coeurs de villages, et de la convention avec le Conseil Régional sur les politiques territoriales et de la Montagne, et des Grands sites.