Rendez-vous le 19 mai à l’auditorium du conservatoire de musique du département de l’Aveyron. A 20h30 entrée libre et gratuite, place Aristide-Briand à Rodez.
La conférence porte sur la présentation du travail d’analyse paysagère du C.A.U.E. sur le territoire de l’agglomération de Rodez. Elle sera présentée par Marie Dominique Albinet, environnementaliste et Aurélie Aubry, paysagiste du C.A.U.E. de l’Aveyron. Cette présentation est organisée par le service patrimoine de Rodez agglomération. Elle est gratuite et ouverte à tous.
Voir Rodez : «Les demeures aux champs».
Les paysages aveyronnais se donnent à voir depuis le piton et Rodez se perçoit de multiples façons depuis les alentours. En observant les traces de la campagne à la ville … et de la ville à la campagne, nous présenterons ce qui fait la spécificité des paysages ruthénois.
Les ruptures marquées de la topographie offrent des vues lointaines, et les confrontations visuelles avec les paysages qui constituent son socle offrent des ambiances variées. Si la relation ville-campagne reste marquée grâce aux paysages lointains, elle tend à disparaître dans les paysages proches. Les disparités physiques auraient dû conduire à des adaptations aux caractéristiques physiques de son territoire. Or la forme urbaine efface tout, lisse et polit, s’affranchit de son milieu.
Lieu : Auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron (CRDA). Place Aristide-Briand, 12000 Rodez. Le 19 mai 2022 à 20h30.