Dans le cadre de ses missions de conseil et de sensibilisation, le CAUE de l’Aveyron propose des ressources sur les questions d’accessibilité.
La loi «handicap» impose la mise en accessibilité des espaces publics et la réalisation d’un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements (PAVE) avant le 23 décembre 2009…
Mais la mise en accessibilité de l’espace public n’a aucun sens, si les ERP ne le sont pas aussi! Elle impose donc aussi la mise en accessibilité des établissements recevants du public (ERP) au 1er janvier 2015 car il est logique de coordonner les projets de mise en accessibilité afin de garantir à la fois un cheminement accessible du bâti à l’espace public et la continuité des parcours dans l’espace public.
Au delà de cette date, les gestionnaires des ERP devront réaliser avant le 27 septembre 2015 un Agenda d’Accessibilité Programmée (AD’AP) dans lequel ils s’engageront sur un calendrier de travaux chiffrés.
Cette loi est l’occasion d’une réflexion globale sur le partage de l’espace public pour tous les usagers : personnes handicapées, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, parent avec une poussette, livreur avec un chargement …
Télécharger les documents du CAUE de l’Aveyron
Fiche AD’AP
Fiche PAVE
L’accessibilité des ERP
Télécharger le guide Les enjeux des AD’AP en 9 points