L’espace public et les espaces verts sont des lieux où l’on se croise, se rencontre, et partage des activités de plein air. Les éléments de confort et d’ambiance de ces espaces participent au bien-être des habitants et des visiteurs, au plaisir d’habiter et à l’attractivité du village ou du bourg.

L’entretien du patrimoine végétal et le fleurissement ne doivent pas être considérés comme un travail annexe mais au contraire faire parti du projet communal. Le fleurissement est un aménagement paysager qui nécessite des connaissances particulières pour des réalisations durables et harmonieuses, selon leurs usages.

La gestion différenciée des espaces verts nécessite une bonne connaissance des écosystèmes et des méthodes alternatives pour l’entretien. Il est aussi primordial de choisir les plantes en fonction de la nature des sols, du climat, de l’orientation, de ses besoins nutritifs, de son évolution et du temps qu’on souhaite y consacrer et l’ambiance à créer. L’utilisation du paillage, mulch, de la lutte biologique permet de favoriser la biodiversité et de diminuer la main d’oeuvre.

Former les agents techniques aux méthodes alternatives, à la connaissance des végétaux et aux écosystèmes est donc une nécessité.

Bibliographie :