“Ici et ailleurs, la matière et le temps »
RCR (Rafael Aranda Quiles, Carme Pigem Barceló et Ramon Vilalta Pujol) est le groupe d’architectes qui a remporté le concours d’architecture du musée Soulages de Rodez . Ces architectes exposent donc leurs œuvres à l’intérieur du musée qu’ils ont construit. Le musée Soulages par cette rétrospective rend hommage à leur histoire singulière avec une importante sélection représentative de maquettes, de plans, d’esquisses, de gouaches, de vidéos et de photos sur plus de 30 années de création des RCR.
RCR 2004 :
« La bonne architecture, comme tout dans la vie, devrait tendre vers le silence plutôt que vers des mots excessifs, aspirer à la simplicité »
Les esquisses présentées sont des documents d’étude préalable aux projets de RCR Arquitectes. Certains de ces dessins montrent une démarche artistique d’appropriation du site avec une vue cartographique. Ils révèlent le travail de réflexion de ces architectes qui partent du site pour arriver au projet architectural.
Parmi les projets architecturaux présentés on retrouve des équipements monumentaux comme des projets plus modestes. Les nombreuses maquettes permettent de mesurer la différence d’échelle d’intervention. D’un côté avec des bâtiments aux proportions impressionnantes, comme le pôle artistique et culturel de l’île Seguin à Boulogne Billancourt, le CMU cœur des étudiants de Taichung à Taiwan, ou encore la médiathèque «Waalsekrook» à Gand en Belgique. D’autres projets sont à l’inverse plus modestes mais ont reçu la même attention et un travail d’intégration remarquable dans un contexte de petite ville ou même rural. C’est le cas par exemple du projet de stade d’athlétisme de Olot en Espagne ou encore le théâtre de la Lira à Ripoll en Espagne.
RCR 1991 :
« … l’un de nos désirs en tant qu’architecte par rapport à l’architecture réside dans la réussite depuis le lieu jusqu’à l’objet qui s’y trouve »
Le musée Soulages : une démarche d’intégration exemplaire.
Le concours d’architecture organisé en 2007 pour sélectionner les architectes du musée, laisse les concurrents libres de déterminer l’emplacement du bâtiment. Les réponses offrent des solutions différentes. Si on s’en tient à l’implantation du bâtiment, les propositions sont nombreuses. Il est généralement placé au centre du jardin du foirail, dans une posture supérieure.
RCR Arquitectes, lauréate du concours, décide de le positionner à la lisière nord du foirail. Les architectes profitent de l’important dénivelé qui descend vers la ville basse pour inscrire le bâtiment dans la pente et préserver le parc.
Côté sud, la façade s’étire discrètement le long de la lisière du jardin en évitant toute monumentalité excessive. Cette hauteur maîtrisée permet d’inscrire le musée dans son territoire en ménageant des ouvertures vers les paysages lointains et la ville basse. Le bâtiment entier s’intègre dans l’épaisseur du dénivelé pour offrir d’un côté une façade remarquable et de l’autre une entrée discrète qui préserve la surface du jardin. Cette implantation permet aussi de préserver l’axe visuel entre la cathédrale et la salle des fêtes formé par l’avenue Victor Hugo, le parc et la place des ruthènes.
Plusieurs conférences et événements sont organisés en lien avec l’architecture et cette exposition. Retrouvez le programme en suivant ce lien : https://musee-soulages-rodez.fr/agenda/
Un partenariat entre le C.A.U.E. de l’Aveyron et le musée Soulages.
Le C.A.U.E. a réalisé 3 panneaux d’exposition pour présenter le projet architectural du musée Soulages. Ils sont intégrés à l’exposition du C.A.U.E. “architectures contemporaines de l’Aveyron”. Chaque panneau apporte des détails sur ce projet d’exception, le contexte, l’intégration dans le site, les matériaux, la conception des salles et des jeux de lumières pour valoriser les œuvres de Soulages.
En parallèle de cette exposition RCR, le C.A.U.E. en partenariat avec le musée Soulages va animer 5 ateliers de découverte de l’architecture pour 5 écoles primaires durant les mois de mars et avril 2023. Les ateliers seront réalisés à partir du projet et de maquettes du musée pour présenter le travail des architectes et faire découvrir l’architecture aux jeunes élèves.
Ici et ailleurs, la matière et le temps Jusqu’au 7 mai 2023
Musée Soulages Jardin du Foirail
avenue Victor Hugo
12 000 RODEZ
05 65 73 82 60
museesoulages@museesoulagesrodez.fr
https://musee-soulages-rodez.fr/