Le CAUE de l’Ariège a convié le député-maire, Alain Fauré et des représentants du Conseil Général de l’Ariège à découvrir le lotissement du Frêne à Laguiole. Le maire a répété les exigences imposées par la commune pour ce projet d’extension urbaine.

laguiole-le-frene

La place du Frêne domine le stade de foot.

Laguiole, soucieux de son image, souhaitait un projet qui évite de banaliser les paysages par des aménagements standards souvent bien plus coûteux.

Aujourd’hui, le maire est heureux de présenter un projet de bon sens qui réponde aux objectifs de la mairie : favoriser une qualité de vie tout en gardant une diversité des habitats et permettant ainsi une mixité sociale. Le prix de vente des terrains était d’ailleurs modulé selon leur orientation et la vue sur le village.

Des aménagements sobres, économiques, mais de qualité ont été conçus pour garder une ambiance rurale et préserver le charme du lieu. Ces aménagements ont aussi permis  à la municipalité de proposer des coûts d’achat attractifs, car Laguiole est en manque de foncier :

  • des noues végétalisées ont été privilégiées pour réaliser des économies sur le coût des réseaux,
  • des bassins d’orage enherbés ou caillouteux, de taille modeste,
  • division de la parcelle en fonction de la topographie et de l’écoulement naturel des eaux pluviales,
  • une route de la largeur d’une lame de chasse-neige pour inciter les automobilistes à rouler au pas. Pas besoin de rond-point, dos d’âne ou ralentisseur onéreux,
  • des bancs sous le frêne, des jardins partagés, un chemin piéton vers le bourg…

… participent à préserver une qualité de vie et favoriser les liens sociaux.

Pour réaliser un projet de cette qualité, la mairie a d’abord investi dans la réflexion pour assurer après coup des économies dans un aménagement de bon sens. Elle a fait appel à un architecte-urbaniste, Jean-Yves Puyo, qui a conçu le projet et piloté les aménagements. Car l’un ne va pas sans l’autre.

Le Ministère de la Culture, le Ministère du Logement (CERTU), le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l’université de Limoges se sont déjà déplacés pour visiter les aménagements.