Jeudi 8 septembre en fin d’après-midi a eu lieu l’inauguration de l’exposition en présence des élus du département et des collectivités locales, des administrateurs du C.A.U.E et des architectes de l’Aveyron.

Cette exposition est présentée à la chapelle Royale place Foch depuis le 24 août et elle rencontre un vif succès. En effet, les visiteurs profitent de l’ouverture au public de la chapelle pour découvrir ces projets d’architecture. Le C.A.U.E. présente le résultat d’un concours d’idée organisé par son homologue du département de la Sarthe et restitué sous forme de maquettes. 59 maquettes qui répondent toutes à la question « comment agrandir une maison existante ? ».

La Présidente du C.A.U.E. de l’Aveyron Valérie Abadie Roques a insisté dans son discours sur la valeur du patrimoine et le potentiel qu’il représente pour l’avenir. Le patrimoine ordinaire peut être réutilisé, agrandi et adapté à des modes de vie actuels comme le démontrent les maquettes exposées. Il devient alors un des potentiels de l’évolution de nos villes et bourgs avec tous les avantages environnementaux et économiques qu’il faut en déduire : Préserver les espaces naturels et agricoles en construisant sur de l’existant, densifier les villes et limiter l’usage des transports, revitaliser les centres …

L’exposition reste au centre des évènements du CAUE jusqu’au 24 septembre.

La Chapelle Royale hôte de cette exposition est un formidable décor, elle est en cours de restauration et sera ouverte tout le weekend, pour les journées européennes du patrimoine.

L’exposition est encore visible tous les mardis, jeudis, vendredis : 14h à 18h, les mercredis : 10h à 13h et 14h à 18h et les samedis de 10h à 13h. Information et rendez-vous au 05 65 68 66 45. Elle accueille de très nombreux groupes d’élèves. Lycées et collèges en cette rentrée scolaire ont répondu nombreux à l’invitation du C.A.U.E. pour profiter d’une visite commentée.

De plus l’expo servira de décor pour une conférence organisée le jeudi 15 septembre à 18h30. Animée par Hugues Tournier, elle présente le métier d’architecte, plus particulièrement dans la construction de maisons individuelles. La conférence est organisée en partenariat avec le syndicat des architectes de l’Aveyron.

 

Manifestations organisées avec le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.