LA VILLE, QUOI DE NEUF ? – D. CORNILLE – ED. HÉLIUM – 2018

Comment devenir une ville plus écologique, plus innovante, plus citoyenne, plus mobile, plus vivable et impliquée, tout en continuant à se développer ?

Cet ouvrage, destiné aux scolaires (mais pas que), emmène les lecteurs visiter des villes devenues de véritables modèles. Des lieux, des architectes et des hommes et des femmes pleins d’énergie, qui ne peuvent que nous inspirer à réfléchir à ce que nous-mêmes, enfants et adultes, pouvons faire pour notre propre ville ! Un fascinant voyage à travers le monde dans plus d’une dizaine de villes novatrices d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain !

 

 

TOUTES LES MAISONS SONT DANS LA NATURE – D. CORNILLE – ED. HÉLIUM – 2012

L’architecture, un jeu d’enfants ? un toit, deux fenêtres, une porte, quoi de plus naturel que de s’intéresser aux maisons, que l’on reproduit dès que l’on sait tenir un crayon.

Dix maisons contemporaines signées par de grands architectes qui ont marqué le 20ème et 21ème siècles, présentées avec subtilité et précision. Un premier regard sur l’architecture moderne soulignant l’innovation de l’apport du béton, de l’acier et du verre, en passant par l’utilisation du carton. Ouvrage destiné aux scolaires.

TOUS LES JARDINS SONT DANS LA NATURE – D. CORNILLE – ED. HÉLIUM –  2021

Cet ouvrage, destiné aux scolaires, présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18ème au 21ème siècle incarnés par le dessin miniaturiste de l’auteur. Une belle approche de la création de jardins.

 

 

REVUE DADA – ARCHITECTURE XXL – ED. AROLA – 2020

Depuis l’Antiquité, les hommes se sont lancés dans une course folle. Pyramides, temples, cathédrales, palais, tours… jusqu’aux gratte-ciel modernes, plongez dans les coulisses de l’architecture XXL. Pourquoi les hommes rêvent-ils de toucher le ciel ? Comment érige-t-on de telles constructions ? Avec quels matériaux, en combien de temps… ? Cet ouvrage, destiné aux scolaires, propose un voyage à travers le monde, à la découverte d’architectures hors normes.

 

 

REVUE DADA – ART’CHITECTURE – ED. AROLA – 2016

L’architecture, ce n’est pas que les monuments. L’immeuble où nous habitons, la gare où nous allons chaque jour, c’est aussi de l’architecture. Elle est tellement présente autour de nous qu’on ne prend pas forcément le temps de la regarder, et encore moins de la définir. Quel est cet art pas comme les autres ? Voici un petit tour du monde de l’architecture contemporain.

 

 

REVUE DADA – SOULAGES  – ED. AROLA – 2020

Pierre Soulages trace sa route en toute indépendance, en dehors des mouvements artistiques. Il suit son instinct, sans cesse dans la recherche, essentiellement abstraite. Fils de carrossier, il choisit pour peindre des brosses, pistolets, couteaux… Et le noir le fascine depuis l’enfance, au point qu’il en fera ses toiles «Outrenoir» qui ne sont pas vraiment monochromes puisque se crée un jeu avec la lumière.  Cet ouvrage, destiné aux scolaires, reproduit des peintures où le noir domine avec à l’appui une analyse très éclairante de la démarche du peintre, à la fois artisanale et abstraite, une œuvre où domine le noir, toujours dans la recherche de l’effet de surprise que crée le geste et la lumière.

 

MUSÉE SOULAGES, RODEZ RCR ARQUITECTES – D. AMOUROUX –  ED. NOUVELLES EDITIONS PLACE – 2014

Partagée par Colette Soulages, la générosité de Pierre Soulages pour sa ville natale donne naissance à un bâtiment exceptionnel. Rodez crée un événement international en ouvrant le premier musée français consacré à un peintre en activité, l’un des artistes les plus renommés de ce siècle.

RCR Arquitectes a conçu des volumes puissants enracinés dans le cœur de la ville et des espaces intenses qui dialoguent avec l’œuvre peinte et gravée. Par ses façades de Corten évoquant la somptuosité des Brous de noix et les murs et les sols d’acier l’intensité des « Outrenoirs », cette architecture se met au diapason des racines créatives de Pierre Soulages. Au fil du parcours muséographique, le visiteur s’immerge dans l’unité de l’architecture, ressent la quête exigeante de la lumière et d’un espace induisant la spécificité de l’œuvre, s’ancre dans les racines obscures de l’humanité pour mieux surgir dans la lumière du présent. Dialogue avec une oeuvre, cette architecture est aussi un hommage aux composantes de la ville, haute et basse, historique et actuelle, minérale et végétale, dense et ouverte. En articulant la célébration permanente d’une œuvre accomplie à la présentation temporaire de parcours créatifs en gestation, et, avec le Café Bras, les arts plastiques à l’architecture et à la gastronomie, le musée Soulages invite à multiplier les plaisirs culturels.

 

AMC – N°301 – JANVIER 2022

  • Écoles et hôtel de projets – ENCORE HEUREUX3 programmes prennent place dans l’ancienne faculté de médecine Pasteur dans le cœur historique de Rennes.
  • Centre culturel – Construire/LAAB3 associations ont investi une partie de l’ancienne manufacture des tabacs à Morlaix et ont transformé 5000 m2 à différents degrés de finition.
  • Équipement public – MAGNUM – Territoire à énergie positive pour la croissance verte, l’île d’Oléron s’engage à réduire les besoins en énergie des activités économiques, des transports, mais aussi des constructions. La rénovation et extension du siège de la communauté de communes se veut exemplaire.
  • Halle polyvalente – STUDIOLADA – Située en zone inondable, à l’entrée du village, la nouvelle halle s’encre avec une structure légère et ouverte sur ses 4 cotés jusqu’à mi-hauteur. L’ouvrage fonctionne comme les halles de marché médiévales,  complétée par des bâches en partie basse pour une fermeture complète.

 

AMC – N°302 – FÉVRIER 2022

  • La maquette d’architecture, objet irremplaçable. Maquette physique ou maquette numérique? Depuis une dizaine d’années les deux outils cohabitent, présentant le projet architectural avec des fonctions et des atouts bien distincts.
  • Maisons roulantes. Très tendances, la Tiny House sur roues répond à l’envie des citadins de se mettre au vert, en toute liberté. Derrière son apparente simplicité, cette typologie d’habitat requiert une conception fine et un du détail tant du point de vue technique que de l’habitabilité, des matériaux et des usages.

 

 

LA MAISON ÉCOLOGIQUE – N°126 – DÉCEMBRE-JANVIER 2022

  • Dossier : eau du robinet, qualité, filtration : quoi de neuf ?
  • Ecoconstruire : béton de chanvre, s’insérer sans bousculer.
  • Réseaux de chaleur : cap sur le renouvelable
  • Rénover un cabanon de jardin pour le transformer en maison familiale
  • Habitat groupé. Mutualisation des espaces, des équipements, des tâches et ouverture au reste du village. Sept foyers constituent un habitat groupé participatif.
  • Cahier pratique : poser une isolation extérieure en liège, durable et d’origine naturelle qui peut également faire office de revêtement pour habiller la façade, à condition d’une mise en œuvre précise.
  • Équipement : installer et entretenir une VMC double flux requiert expérience et précision pour assurer une ventilation sécurisée, efficace et non bruyante.

 

PATRIMONI – n° 96 – JANVIER-FÉVRIER 2022

  • Église fortifiée d’Inières, 1442-1445. Située au Sud-Est de Rodez, elle remplissait une triple fonction : religieuse au rez-de-chaussée, abri collectif et stockage des biens sur 4 niveaux et militaire au niveau du toit.
  • Aperçu sur les aquifères souterrains de l’Aveyron. Les principaux réservoirs souterrains sont constitués par les Causses. En Aubrac et sur le Lévézou on trouve des nappes souterraines de moindre importance.
  • Muscardine et champignons entomophages. Une muscardine est un champignon parasite qui attaque un insecte. La première décrite, fut la maladie du ver à soie où les cocons malades étaient recouverts d’un duvet cotonneux et d’un beau blanc.
  • Ail, Ail, Ail ! coup d’œil sur les ails sauvages de l’Aveyron et d’ailleurs. La Flore de France compte une quarantaine d’espèces sauvages ou cultivés, l’Aveyron en compte une vingtaine. Les plus connus sont les Allium cultivés dans nos potagers.

 

SÉQUENCES BOIS – N°134 – JANVIER-FÉVRIER 2022

Dossier Abriter l’espace public – Halles, cohues, grenettes, rues et passages couverts, auvents, embans, couverts, préaux, galeries… Pendant des siècles, ces typologies majoritairement construites en bois ordonnancèrent les villes et furent les symboles de l’activité économique. En rendant l’espace public appropriable en toute saison, l’acte primitif d’abriter semble avoir ainsi toujours eu le pouvoir de stimuler l’interaction sociale, l’échange et le commerce.

  • Dans le cadre de la restructuration du champ de foire de Gannat, l’Atelier du Rouget livre un petit équipement multifonctionnel couvert de châtaignier, structuré de béton et d’acier. Traditionnel, mais contemporain.
  • Un pavillon pour contenir l’étalement urbain et revitaliser la place centrale au sein d’un espace piétonnier accueillant, paysager et ludique qui fait également  le lien entre les différents quartiers avoisinants.
  • Réalisation d’un équipement sur une plage municipale comprenant des vestiaires avec espaces sanitaires et un restaurant doté d’une terrasse. Seulement ouvert de mai à septembre, le bâtiment ne nécessite ni isolation thermique, ni chauffage.
  • Au cœur d’un village situé sur un sentier de randonnée, une fructueuse collaboration entre l’École d’architecture de Normandie, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et la filière bois régionale a permis de construire, pour les randonneurs, une halle pour les randonneurs entièrement mise en œuvre grâce aux ressources locales, tant matérielles qu’humaines