« LA VILLE PAS CHIANTE » ALTERNATIVE À LA VILLE GÉNÉRIQUE – A. MASBOUNGI & A. PETITJEAN – ED. LEMONITEUR – Avril 2021
Cet ouvrage propose 10 défis à suivre pour fabriquer « la ville pas chiante ». Une ville qui ne cesse de se renouveler, se souciant avant tout du bien-être collectif de ses habitants en restant éthique et durable. De la création d’un rez-de-chaussé à la valorisation de la coproduction, cet ouvrage nous fait découvrir de nombreuses alternatives à la ville générique.
LA MAISON ÉCOLOGIQUE – n°128 – AVRIL-MAI 2022
- Afin de limiter les dépenses en chauffage et en eau chaude un couple rénove une maison des années 1950 près de Lille.
- Le photovoltaïque. Dossier guide pour produire sa propre énergie.
- Ériger un bâtiment en utilisant des ressources locales, voici le défi que se sont lancé des entrepreneurs de l’écoconstruction. Une initiative à but de promouvoir la construction écologique.
MAISONS PAYSANNES DE FRANCE – N°224 – ÉTÉ 2022
- Dans la cadre du Projet National Terre Crue, chercheurs et praticiens collaborent afin de valoriser la construction en terre crue.
- Le badigeon à la chaux, une méthode économique, simple et durable pour colorer les murs.
- L’isolation thermique par l’extérieur, un concept qui mets en péril nos bâtis anciens.
PATRIMONI – n°98 – MAI-JUIN 2022
- Les eaux souterraines de l’Aubrac. Portant le point culminant de l’Aveyron, l’Aubrac joue un rôle majeur dans l’alimentation en eau potable du Nord Aveyron.
- S.O.S Faune sauvage en détresse. La faune sauvage en détresse nécessite des soins particuliers pour l’aider sans l’impacter.
- « L’Espace Hippolyte Coste » à Saint-Paul-des-Fonts, labellisé « Maisons des Illustres ». Située dans le Larzac, la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul a obtenu le label « Maisons des Illustres » en reconnaissance de son travail de mémoire et d’animation et au nom d’Hippolyte Coste.
- Couvreur Lauzier, un métier d’avenir, un métier patrimonial, un métier passion. Utilisée principalement pour les toitures, la lauze est une pierre plate à la forme et l’épaisseur irrégulières exigeant un mode de pause particulier.
SÉQUENCES BOIS – N°135 – AVRIL-MAI 2022
- Réhabilitation d’une ancienne ferme dans le sud-ouest de l’Angleterre qui conserve les façades et les volumes de la bâtisse.
- Ouvrage de confortement de vestige d’un ancien château : quand une structure technique se transforme en un projet paysager.
- Un espace de 5000 m² servant autre fois de halle de gare est réinventé en un lieu consacré à l’économie créative, sociale et solidaire à Lille.
- Reconversion d’une ancienne gare en un pôle commercial, tertiaire et de loisir mêlant à la fois l’existant et le bois.
Revue de presse réalisée par Lisa Pouget, stagiaire.