Le CAUE de l’Aveyron travaille au quotidien sur la connaissance, l’analyse et l’évolution des paysages aveyronnais. Ce savoir est mis à disposition comme point de départ pour tous les projets d’aménagement et de planification qui s’appliquent au territoire : Plan Local d’Urbanisme, aménagement des espaces publics des bourgs et villages, aménagements routiers etc…
Unités paysagères de l’Ouest Aveyron
C’est dans cet objectif que le CAUE a réalisé en partenariat avec le PETR Centre Ouest Aveyron (Pôle d’Équilibre Territorial Et Rural) l’analyse, l’identification et la description des unités paysagères du territoire ouest aveyronnais. Il s’agit de délimiter des unités paysagères à échelle précise. Par exemple, ce territoire comprend la totalité des Ségalas Aveyronnais et le CAUE s’est attaché à détailler les caractéristiques de ces territoires au socle physique et culturel commun. C’est ainsi que le grand Ségala de l’Aveyron est finalement découpé en 8 unités paysagères. Au total, ce sont 14 unités paysagères qui ont été identifiées et décrites avec une approche sensible et géographique. Le travail est restitué sous la forme de 14 livrets illustrés disponibles sur notre site thématique paysageaveyron.fr
Observatoire Photographique du Paysage (OPP)
Depuis 2014 et sa première collaboration avec l’entente Causse et Cévennes sur le territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le CAUE réalise plusieurs observatoires photographiques du paysage sur le département. Cet outil permet de mesurer l’évolution des paysages dans le temps. Le principe simple est de photographier un point de vue à intervalle régulier et d’analyser les changements entre chaque photo. C’est un outil basé sur la perception des paysages qui permet concrètement de comprendre les mécanismes qui mènent à la transformation des espaces. Les conclusions de ces analyses aident à orienter les politiques publiques. La photo est un langage universel qui donne à chacun la possibilité de percevoir les paysages et d’exprimer sa sensibilité. Cet outil est aussi très utile au CAUE pour sa mission de sensibilisation de tous les publics aux enjeux de l’évolution de nos paysages.
3 observatoires sont en cours sur le département.
OPP Causses et Cévennes depuis 2014 sur la partie Aveyronnaise du bien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet observatoire se compose de 17 points de vue dans le sud-est du département.
OPP Nord Aveyron, il est composé de 29 points de vue depuis 2015 répartis sur le territoire de l’Aubrac, Viadène, Boraldes, Carladez et Vallée du Lot.
Le troisième est réalisé en collaboration avec les services du PETR Centre Ouest Aveyron qui complète le travail de connaissance et les livrets des unités paysagères. Il se compose de 42 points de vue réalisés à partir de 2018 et qui sont en cours de reconduction.
Un atlas des paysages de l’Aveyron
Ségala, Aubrac, Grands-Causses, Rougier … évoquent les régions naturelles qui composent le territoire aveyronnais. La diversité des paysages de notre département est reconnue. Certains ont une image forte et pittoresque comme l’Aubrac ou les Grands-Causses. A partir du socle géologique, du relief et l’intervention de l’homme, les paysages se façonnent et prennent en Aveyron un aspect diversifié et parfois spectaculaire. Le CAUE souhaite au travers de son atlas mettre en avant la complémentarité de ces paysages, le rôle pivot des villes moyennes qui servent de lien entre ces terroirs diversifiés. 7 entités paysagères sont identifiées et décrites pour former l’atlas des paysages de l’Aveyron.
L’ensemble de ces données sont accessibles librement sur le site internet thématique entièrement dédié à la connaissance des paysages : paysageaveyron.fr.
Cette initiative du CAUE donne accès à l’ensemble des connaissances et des données valorisées dans les travaux quotidiens d’accompagnement et de sensibilisation sur les questions de patrimoine, d’aménagement et d’urbanisme. Ils constituent le socle d’une connaissance commune pour travailler sur l’évolution et la préservation du patrimoine paysager.