Sur la route de Rodez à Conques, du musée Soulages au trésor de Sainte Foy, Marcillac-Vallon est un bourg dynamique ancré dans un territoire très marqué, qui bénéficie d’une qualité et d’un cadre de vie attractifs. Cette attractivité est un atout majeur que la municipalité souhaite améliorer.

Comment donner envie de s’arrêter à Marcillac, de se promener, d’habiter le centre ancien et lui redonner vie ? Dans le cadre d’une concertation citoyenne, des visites thématiques ont été organisées par la municipalité pour faire un état des lieux et envisager ensemble, de manière concertée les enjeux, les besoins, les atouts, les projets d’aménagement pour y vivre mieux.

P1220752

Prendre en compte le patrimoine bâti et paysager pour l’aménagement des espaces publics est primordial mais ne suffit pas. Il faut aussi penser et anticiper les usages des espaces publics durablement. Le but est d’adapter progressivement le cadre de vie avec la participation de l’ensemble des usagers en s’appuyant sur leurs connaissances du quotidien.

La législation impose néanmoins des réglementations qu’il faut prendre en compte. L’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des espaces publics sont des critères d’aménagement auxquels les collectivités ne peuvent plus déroger. De même les aménagements et la gestion des espaces verts doivent être repensés pour répondre à la législation « zéro-phyto » à l’horizon 2020. Le tout avec des moyens financiers moindres.

C’est dans le cadre de cette réflexion globale et transversale que le CAUE intervient et accompagne cette concertation. 3 visites de terrain ont été organisées durant lesquelles les participants ont pu noter leurs impressions et leur ressenti. Des ateliers de restitutions seront organisés prochainement pour faire le constat et poursuivre la réflexion sur les orientations à prendre.

  • les formes d’habitat dans le centre ancien et son renouvellement
  • les jardins maraichers (leur rôle environnemental, social et économique)
  • les rivières (Cruou, Ady et Créneau). Le bourg est classé en zone inondable.
  • les arbres, la biodiversité, le patrimoine végétal
  • le partage de l’espace public entre piétons, automobilistes, commerçants…
  • l’accessibilité pour tous les usagers des commerces, bâtiments publics et de l’espace public
  • les cheminements/parkings pour faciliter les liens entre les quartiers, désengorger le bourg et valoriser les commerces
  • la signalétique publicitaire, routière, touristique…

A télécharger :