scot-paysageDepuis plus de trente ans, le paysage est un thème de travail récurrent et quotidien pour l’équipe du CAUE de l’Aveyron.

Ses ressources sont à la disposition des élus, des techniciens et des bureaux d’études (cartographies, documents de synthèses des données territoriales : entités et unités paysagères, études bourg-centre et cœur de village…), comme outil d’accompagnement des projets de SCoT et de définition des intercommunalités.

On se doit de faire ce constat : c’est principalement l’extension urbaine qui, a fait l’objet d’études et de procédures et qui sert de modèle aux documents d’urbanisme non seulement des communes et communautés rurales comme des SCoT.

C’est pourquoi une observation des territoires qui ne se limite pas aux métropoles fait apparaître une autre « forme de ville ». Ce fonctionnement que nous dénommerons « countryfication » devrait être considéré comme un territoire nécessitant un travail spécifique dans lequel le paysage serait l’outil privilégié d’analyse pour définir les objectifs des projets d’aménagement.

Interroger les territoires à partir de l’histoire de la construction des paysages, c’est aussi faire émerger ce qui relie, architecture, urbanisme et paysage : la dimension humaine a toute sa place dans les documents d’urbanisme. Elle devrait permettre d’introduire le temps dans les projets d’aménagement du territoire.

Le CAUE de l’Aveyron interviendra le 28 novembre 2012 au cours de la réunion d’information sur les SCoT Ouest Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue organisée par le sous-préfet et en présence des élus et des différents acteurs du Pays du Rouergue Occidental.

L’accompagnement du CAUE s’inscrit dans le cadre de la convention avec le Conseil Régional sur les politiques territoriales et de la Montagne.

 « Le CAUE est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’architecture, d’urbanisme, ou d’environnement. Il contribue directement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrages, des professionnels, des agents des administrations et de collectivités… » art 7 de la loi de 1977 sur l’architecture.