ou comment intégrer un équipement public au coeur d’un quartier pavillonnaire ?

Olemps, bourg de 3 300 habitants en périphérie de Rodez, a dorénavant un équipement ultra performant pour animer les journées et les soirées des 7-77 ans (et plus).

L’originalité du parti-pris architectural surprend et interpelle au premier abord. Mais il répond à la volonté de créer un signal dans un environnement plutôt hétéroclite. Le bardage extérieur en résille dorée interroge, étonne ou amuse en tout cas fait beaucoup parler ! Signe certain d’une ouverture d’esprit des élus et d’une volonté de s’encrer dans le XXIème siècle.

L’architecte, Pierre Enjalbal de l’agence CoCoarchitecture a proposé un bâtiment repérable, compact, aux volumes simples pour des raisons techniques et économiques. La qualité et l’organisation cohérente des espaces intérieurs imposés par une structure  cubique enchantent aussi bien les jeunes et les anciens. Une conception réfléchie et soignée qui propose une organisation astucieuse des différents espaces pour permettre une grande polyvalence des usages :

  • les gradins rétractables permettent différentes configurations afin de s’adapter aux catégories de spectacles, et libèrent un maximum d’espace dans la salle multi-activité quand ils sont intégrés dans le mur.
  • En ouvrant la salle multi-activité largement sur l’extérieur, que ce soit par une longue baie vitrée ou par le portail de la scène, les architectes inscrivent le bâtiment dans le parc, et plus largement le quartier, en offrant la possibilité d’organiser des festivités de plein air.
  • La buvette (prolongé par une cuisine), en s’ouvrant sur le hall mais aussi la salle multi-activités permet une modularité dans son fonctionnement.
  • Les locaux des jeunes et des aînés, la médiathèque à l’étage, sont accessibles depuis le hall qui devient un espace partagé et convivial utilisable toute l’année.

Initialement, le programme ne comprenait que la salle d’animation et de spectacle. La mairie avait dans ses cartons un projet de médiathèque qui devait être réalisé à proximité de cette salle. L’architecte a proposé de glisser la médiathèque au dessus des salles de réunion et de profiter ainsi de la hauteur sous-plafond imposée par le volume de la salle de spectacle. La mairie a vite compris l’économie qu’elle réalisait en modifiant le projet.

La qualité du dialogue entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre et un programme bien défini ont permis de répondre aux besoins des habitants de la commune : créer un espace qui soit à la fois, un lieu de rencontre pour toutes les générations : salles de réunion, salle de spectacles, salle des fêtes et finalement, une médiathèque municipale.

Le jour de l’inauguration, les jeunes s’étaient déjà approprié les lieux. Canapés de couleurs  et posters avaient déjà pris place. De nombreux projets déjà planifiés.

Le choix d’un projet 

Ne sachant pas sur quels critères choisir un architecte, celui-ci a été retenu suite à une procédure adaptée avec une remise de prestation. Cette procédure a permis au maître d’ouvrage de choisir, sur la base d’intentions architecturales et paysagères, le projet correspondant au programme et à l’enveloppe financière fixée.

Le coût de l’équipement

  • Superficie : 1 000 m2 + 300 m2 (salle multigénérationnelle + médiathèque)
  • Honoraires architecte : 12%
  • Montant total : 2 300 000 € HT

D’autres communes comme Olemps on fait le pari de construire un bâtiment original et d’éveiller et sensibiliser la population à la construction contemporaine. Parce qu’une commune rurale a aussi le droit de construire un objet architectural ultra contemporain et de faire parler.

L’architecture est une expression de la culture pour tous, même à la campagne !