Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le CAUE contacté par la Maison de l’enfance et de la jeunesse de Cassagne-Begonhès, Salmiech et Ste Juliette intervient de manière expérimentale pour accompagner un projet d’école.

Cassagnes-ecole-peinture-escaliers-047

Le projet est la sensibilisation des enfants à leur cadre de vie. Plusieurs ateliers sont menés pour favoriser la découverte et la compréhension des plus petits et des plus grands.

Tous ont tout d’abord visité le village sous forme de parcours sensible, puis de rallye photo, pour ressentir les différentes ambiances du vieux bourg, des rues, des escaliers, des places…, faisant ainsi appel à leur cinq sens (manière de les découvrir aussi). Ces parcours ont été l’occasion de porter un autre regard sur des lieux, des détails devant lesquels ils pouvaient passer tous les jours sans même les voir…

Les plus grands (cycles 2 et 3) ont appris à se repérer sur un  plan, à utiliser des cartes à des échelles différentes.

Ces premières sorties ont permis aux enfants de comprendre le village, son site, sa construction et son évolution. Elles ont également permis la préparation de la mise en valeur d’éléments très caractéristiques du village : les nombreux escaliers qui le traversent et le cours de la rivière pour partie invisible de l’Hunargues qui passe sous la place du marché avant de rejoindre le Céor.

Avec l’aide des animateurs et des agents municipaux, les enfants ont décidé de valoriser les escaliers du village et symboliser le cours de cette rivière aux yeux de tous. Plusieurs installations éphémères ont été imaginées par les enfants pour surprendre et interpeller les habitants, remémorer et signaler que dans ce village, il se passe des choses qu’on ne voit plus, parfois par habitude !

Ce projet éducatif met en application de manière transversale et ludique des acquis des différentes matières enseignées. Il est aussi l’occasion de raviver la mémoire du village et participe ainsi à la connaissance de tous.