Dans le cadre du programme départemental bourg-centre, le CAUE intervient pour élaborer le schéma directeur des aménagements de l’espace public de Marcillac-Vallon.
En complément de cette étude, la municipalité a souhaité associer la population à une réflexion globale sur le « bien vivre » et l’aménagement de l’espace. Lors d’une présentation publique du pré-diagnostic, elle a convié la population à former des groupes de réflexion sur le devenir de Marcillac.
Trois thématiques ont été retenues :
- le centre ancien (revitaliser le centre historique)
- de la murette au Cayla, de Kervallon aux quartiers (jardins maraichers et cheminements piétons entre les quartiers)
- du pont rouge au pont de l’Ady : les différents usages de l’espace public (lieux de vie, circulations, stationnements et liaisons avec les parkings).
Des visites de terrain sont programmées. Elles seront suivies par des réunions au cours desquelles les participants restitueront leurs impressions.
La première visite de terrain s’est déroulée samedi 17 janvier dans le centre historique avec la participation de Diane Joy (historienne de l’art) et de Thierry Rudelle (STAP). L’idée était de comprendre l’histoire architecturale et urbaine du centre ancien de Marcillac et de redécouvrir la qualité d’un environnement bâti, assez peu fréquenté au quotidien, pour identifier les enjeux de l’aménagement de l’espace. Les participants pouvaient ainsi redécouvrir un patrimoine bâti exceptionnel, daté du XIIIème et XVème siècle peu usité et parfois à l’abandon. Ils ont pu aussi découvrir des espaces insoupçonnés et préservés qui offrent une véritable qualité de vie. Des propriétaires ont gentiment ouvert leur porte sur des réhabilitations en cours qui montrent le potentiel d’une adaptation de ce patrimoine.
L’objectif de cette participation citoyenne est de donner la parole à chacun, de s’appuyer sur la connaissance des habitants et usagers, de sensibiliser et d’impliquer la population dans les choix de vie, de découvrir ensemble des potentiels qui donneront du sens au projet de revitalisation du centre-bourg. Comprendre la configuration et les usages de Marcillac avant, leurs évolutions, et appréhender les besoins des usagers aujourd’hui, sont des clés pour réhabiliter et revitaliser le centre bourg.
En prémices à cette participation citoyenne, la municipalité avait convié la population à la mise en lumière de Marcillac-Vallon pour les fêtes de fin d’année. Une réflexion avait été menée pour créer un cheminement dans le bourg, inciter la population à déambuler dans le vieux centre et se réapproprier la place du Giroutou peu utilisée par les piétons.
Les enfants des écoles avaient été invités à décorer la place. Vin chaud et chocolat ont été appréciés pour cette petite fête de Noël. L’aménagement de l’espace public, c’est aussi cela !